概要
Le documentaire Daniel Chester French : American Sculptor, réalisé par Eduardo Montes-Bradley, propose un portrait approfondi de l'artiste à l'origine de certains des monuments publics les plus emblématiques des États-Unis. De la figure contemplative d'Abraham Lincoln assis au Lincoln Memorial au Minute Man émouvant de Concord, dans le Massachusetts, les œuvres de French ont façonné le paysage civique et la mémoire collective de la nation.
S'appuyant sur des archives, des interviews d'experts et de nombreux tournages in situ (Chesterwood, la maison et l'atelier de French dans les Berkshires), ce documentaire explore l'interaction entre l'art, l'histoire et l'identité dans un moment déterminent du XXe siècle. French n'est pas seulement comme un maître sculpteur, mais aussi comme une figure centrale de la Renaissance américaine : ses collaborations avec les architectes et artisans ont su incarner dans la pierre et le bronze, les idéaux de démocratie, d'héroïsme et de beauté.
Ce film nous invite à reconsidérer ou découvrir l'héritage d'un homme dont les créations continuent d'inspirer et de résonner à travers les générations.
Prix et festivals
Mystic Film Festival